La pêche est une activité qui se pratique sur la base d’une réglementation. En réalité, elle est censée être pratiquée le jour. La pêche de nuit est interdite à partir d’une heure donnée, notamment lorsque vient le coucher du soleil. Cette décision a été prise en raison de certains actes remarqués tels que la surexploitation de la carpe dans les cours d’eau. Il en existe bien d’autres. Découvrez ici les raisons pour lesquelles la pêche de nuit est interdite.
Éviter la surexploitation des cours d’eau
Certaines espèces halieutiques comme la carpe sont en faible quantité dans les cours d’eau et même dans l’océan. Ceci étant, exploiter les plans d’eau en faisant la pratique de la pêche de nuit risque de conduire à la disparition totale de la carpe. En journée, les pêcheurs se servent déjà de la carte de pêche pour exercer leur activité avec succès.
Ils se retrouvent cependant obligés d’utiliser un chapeau de pêche, pour se protéger des rayons de soleil. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains ont choisi la pêche de nuit pour espérer attraper plus de poissons.
Maintenir la pratique de la pêche de nuit aura aussi des conséquences écologiques et environnementales. Il est alors préférable de respecter cette décision afin de conserver l’équilibre de l’écosystème et garantir la survie des espèces.
Assurer la sécurité de ceux qui vivent proches des cours d’eau
Bon nombre de riverains se plaignent à plusieurs reprises de l’insécurité qui règne à chaque pêche de nuit. Il est vrai que les pêcheurs ont uniquement pour but d’effectuer de bonnes prises afin de rentrer avec la bonne humeur. Cependant, il y en a qui sont animés de mauvaises intentions sans oublier ceux qui s’adonnent à la pêche de loisir. Ainsi, pour éviter que les riverains ne se fassent agresser, les autorités ont pris la décision d’interdire la pratique de pêche en France dans la nuit.
C’est une décision qui ne fait pas certainement l’unanimité, mais la sécurité des habitants est d’une importance capitale. Pour ce faire, cette décision doit être respectée par les pêcheurs amateurs.
Éviter les cas de noyade
Une autre raison pour laquelle pêcher la carpe ou toutes autres espèces vivant sous l’eau est interdit la nuit est le nombre de cas de noyade enregistrés. De plus en plus de personnes sont retrouvées mortes au petit matin près des plans d’eau autorisés pour la pêche. Cela peut se comprendre, car dans la nuit, il y a très peu ou pas du tout de fréquentation.
Lorsque le danger arrive, il n’y a donc aucune chance pour que les pêcheurs de nuit soient sauvés à temps. De plus, les patrouilles ne se font pas régulièrement et à tous les endroits à la fois. Pour donc limiter les risques, il a été décidé de l’interdiction de la pêche la nuit. Même s’il y a des protestations, la vie humaine a une importance capitale. Les autorités maintiennent la décision. Les nouveaux cas de décès confortent les autorités dans leur choix.
En définitive, l’interdiction de la pêche de nuit est basée sur des faits fondés et sur la réglementation de la pêche. L’objectif est d’assurer la survie des espèces halieutique dont la carpe. Pour éviter de subir la rigueur de la loi, il serait plus sage de se soumettre à cette décision.